Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Robert-Joseph Pothier
Né en 1699 à Orléans.
Mort en 1772 à Orléans.
Robert-Joseph Pothier (né à Orléans)
Robert-Joseph Pothier, né le 9 janvier 1699 et mort le 2 mars 1772 à Orléans, est un jurisconsulte français. Robert-Joseph Pothier est issu d'une famille bourgeoise d'Orléans, dont l'implantation et la renommée remontent au 15ème siècle. Dans son ascendance se trouvent beaucoup de magistrats locaux et un maire d'Orléans.
Son père meurt alors qu'il n'a que huit ans. Il est désormais éduqué par son oncle, chanoine de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Élève du collège des jésuites, puis à l'Université d'Orléans, il obtient sa licence en droit en 1718.
Il envisage cependant d'abord d'entrer dans le clergé en tant que chanoine régulier, mais finit par se laisser tenter par la magistrature. Deux ans plus tard, à l'âge de 21 ans, il est nommé conseiller au présidial d'Orléans, fonction déjà occupée par son père et son grand-père. Il le restera jusqu'à sa mort. Il est par ailleurs élu échevin d'Orléans de 1747 jusqu'à sa mort.
L'éclectisme et le pluralisme des sources de Pothier font de son travail une œuvre majeure. En effet, au-delà d'une simple compilation et réorganisation du droit, c'est une véritable réflexion globale sur le droit et les sources du droit français que nous offre Robert-Joseph Pothier. Son œuvre fondatrice a inspiré notamment les rédacteurs du « Code civil des Français » dit « Code Napoléon », ainsi que les juristes américains du 18ème siècle.
Robert-Joseph Pothier résida au 23, rue Pothier.
En 1920, le lycée d'Orléans a adopté son nom.
Il a eu sa statue à Orléans, (Voir photo) mais elle n'existe plus.
Une autre statue de Pothier a été placée au 19ème siècle sur une façade de l'Hôtel Groslot à Orléans.
Robert-Joseph Pothier a sa statue au Capitole américain de Washington.
Il est inhumé dans la cathédrale Sainte-Croix à Orléans.
Une rue d'Orléans porte son nom (voir photos)