top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Hôtel Groslot

1530

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

1862

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

L'Hôtel Groslot à Orléans

Situation :

1, Place de l'Etape.

Autrefois, la place de l’étape était située hors de la ville (hors de la première enceinte). On y accédait en passant par la porte Parisie. Un célèbre marché aux vins y était installé : L’Estape aux vins. 

Puis avec le recul des enceintes en 1486, la place « entra » dans la ville. C’était une jolie promenade bordée de rangées d’ormes. Au nord se dressait le couvent des Dominicains qui deviendra plus tard la caserne Duportail  puis la place Halma-Grand.

Sur la place s’élevait la chapelle Saint-Michel qui en 1791 sera vendu à Benoît Lebrun pour devenir une salle de spectacle, puis en 1851 le théâtre municipal, et ce, jusqu’en 1974, avant de voir la mairie d’Orléans réhabiliter le lieu et s’y installer en 1981. En face, trône l’Hôtel Groslot (mairie de la ville).


Le monument, appelé également Grande-Maison de l'Étape, Maison du Gouverneur ou encore l'Intendance fut successivement un hôtel particulier puis l’Hôtel de ville d'Orléans et accueille aujourd’hui la célébration des mariages. 


Le bâtiment est construit à partir de 1530 par Jacques Groslot, bailli de la ville. Le 18 octobre 1560, le roi François II s’installe avec sa cour dans l'hôtel pour marquer son opposition à Jérôme Groslot, fervent partisan de la Réforme protestante. François II meurt à hôtel Groslot, après s'être évanoui à Saint-Aignan, le 5 décembre 1560 malgré la présence de son chirurgien Ambroise Paré. Charles IX succède à François II à la suite des États généraux de 1560 qui se tiennent devant l'hôtel dans une grande salle dressée à l'occasion. Le roi étant alors âgé de 10 ans, la régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis. Après un séjour de presque cinq mois, la cour quitte Orléans et l'hôtel Groslot le 12 février 1561. Jérôme Groslot reprend possession de l'hôtel après le départ de la cour. En 1569, le roi Charles IX y rencontra l'orléanaise Marie Touchet, qui allait devenir sa favorite.


L'hôtel est ensuite acheté par la municipalité en 1738, elle y loge d'abord les intendants successifs de la généralité d'Orléans puis y installe l'hôtel de ville après la Révolution française, en 1790. Cette belle demeure sera restaurée en l’état actuel de 1850 à 1854.


En 1880, désireuse de s’agrandir, la mairie racheta l’Hôtel Hardouineau mitoyen. Ainsi furent également agrandi les jardins de la mairie et on y installa, pierre par pierre, la façade de la chapelle Saint-Jacques située rue des Hôtelleries.

bottom of page