top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Louis-Joseph Soulas

Né en 1905 à Orléans.

Mort en 1954 à Paris.

Evènements à Orléans

Louis-Joseph Soulas (né à Orléans)

Il est né en 1905 à Orléans et décédé en 1954 à Paris. Né dans une famille d’agriculteurs de la Beauce, Louis-Joseph Soulas suit, dès l’âge de douze ans, les cours de l’école de dessin de la manufacture des Gobelins. Dès 1934, ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées, tant en France qu’à l’étranger.

Nommé directeur de l'École des beaux-arts d'Orléans par Jean Zay peu avant le début de la guerre, il est mobilisé et fait prisonnier en Poméranie, d'où il sera rapatrié en 1941. Dès son retour, il expose, ses souvenirs de prisonnier et fait des gravures d'Orléans détruite. De notoriété internationale, et considéré par les critiques comme l’un des meilleurs burinistes (Graver au moyen d'un burin) de sa génération, son œuvre se compose principalement d’illustrations d’ouvrages et de nombreuses planches dans lesquelles il chante sa Beauce natale.

Eclairage

La mort viendra le frapper brutalement, sur un quai de la gare d’Austerlitz, alors qu’il s’apprête à rentrer à Orléans. Il est inhumé à Coinces dans le Loiret.

bottom of page