Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Jean Zay
Né en 1904 à Orléans.
Mort en 1944 à Molles.
Jean Zay (né à Orléans)
Il est né en 1904 à Orléans et mort assassiné par la Milice le 20 juin 1944 à Molles (Allier). Avocat et homme politique français. Il est sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.
Jean Zay est élève au lycée des garçons, rue Jeanne d'Arc à Orléans (devenu plus tard, en 1924, lycée Pothier). Plus tard, pour payer ses études de droit, Jean Zay devient clerc d'avoué et secrétaire de rédaction au Progrès du Loiret, le journal de son père. Avocat en 1928, il s'inscrit au barreau d'Orléans. Il devient, à 32 ans, le 4 juin 1936, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Jean Zay démissionne le 2 septembre 1939 pour rejoindre l'armée française et suivre le sort de sa classe d'âge.
Il est sans relâche violemment attaqué par l’extrême-droite française comme antimunichois, Juif et franc-maçon. En 1940, hostile à l’armistice, il est l’une des premières cibles du régime de Vichy. Après un simulacre de procès, il est emprisonné jusqu’à son assassinat par la milice française, le 20 juin 1944. Il a 39 ans.
Les cendres de Jean Zay sont transférées au Panthéon le 27 mai 2015. Une avenue porte son nom à Orléans (Voir photos) ainsi qu'une école et un lycée.