top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Geoffroy Vallée

Né vers 1535 à Orléans.

Mort en 1574 à Paris.

Evènements à Orléans

Geoffroy Vallée

Né à Orléans dans une famille probablement calviniste, il était le fils de Geoffroy Vallée, seigneur de Chenailles (commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel).

Il s'installa à Paris et, après avoir eu des démêlés avec sa famille qui tenta de le mettre sous curatelle, y publia la Béatitude des Chrétiens ou le Fléau de la foy (1572), libelle relativement bref où il expose que la foi religieuse, basée sur l'ignorance et la crainte de Dieu, abêtit l'homme et le réduit au rang de l'animal.

Il place aux sommets des échelles du savoir et de la félicité le « vrai catholique », c'est-à-dire celui qui, par un travail de recherche intellectuelle et d’ascèse morale sur lui-même, a développé une science de Dieu totalement opposée à la foi dénoncée comme une aliénation.


Le parlement de Paris le condamna à être pendu puis brûlé, non pour athéisme mais pour avoir « tenu dit et maintenu des blasphèmes et propos erronés contre l’honneur de Dieu et  notre mère sainte Église ». Il fut exécuté le 9 février 1574 en place de Grève à Paris (actuelle place de l'Hôtel de ville).

Eclairage

D'autres Orléanais seront brûlé lors de ce siècle, on peut citer : Anne du Bourg (1559) et Etienne Dolet (1546).

bottom of page