Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Le Grand Couillard
Année(s) :
1428
Le grand couillard d'Orléans
La rue de la charpenterie, à Orléans, était tout simplement, dès le 15ème siècle, la rue des charpentiers. Ici se construisirent balistes et couillards utilisés durant le siège de 1428. Orléans possédait son grand couillard pendant le siège de 1428.
Le couillard était une arme d'artillerie créée pour lancer des boulets. L'engin est composé d'une longue perche placée sur un axe. À l'une de ses extrémités, on trouve deux huches ou bourses (d'où son nom) servant de contre-poids. Les projectiles sont placés à l'autre extrémité de la perche, dans un réceptacle rappelant une fronde. On abaisse l'extrémité où se trouve le réceptacle au moyen de cordes, puis on place le projectile dans la fronde et on relâche le tout.
La portée d'un tel engin était de près de 200 mètres. Entre 4 et 16 personnes étaient nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de cette arme de siège, avec une cadence de tirs d'un coup toutes les 6 à 10 minutes.
Notre grand couillard sera longtemps installé à la porte Renard , à l'ouest de la 2ème enceinte, pour protéger les sorties des assiégés. La porte était flanquée de deux tours surmontées d'une plate-forme, sur laquelle, on avait placé pendant le siège de 1428 cette énorme baliste, le "Grand Couillard" qui pouvait lancer des pierres de très grosses tailles sur les Anglais. L'accès à la porte se faisait par un pont en bois remplacé par la suite par un pont-levis.
En 1429 le grand couillard sera désossé et finira sa vie en bois de chauffage.