top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Tours et Portes d'Orléans 

Signaler une erreur

Porte Renard - 2ème enceinte

Situation :

Enceintes d'Orléans

Ouest de la 2ème enceinte

Anciennes rue d'Orléans_

Porte Renard, Orléans

Lorsque le bourg d'Avenum se joindra à la ville, la porte Dunoise deviendra inutile suite à la construction de la 2ème enceinte et sera remplacée par la porte Renard plus à l'ouest . Elle se situait sur notre actuelle place de Gaulle.  


La porte était flanquée de deux tours surmontées d'une plate-forme, sur laquelle, on avait placé pendant le siège de 1428 une énorme baliste, appelée "Grant Couillard" qui pouvait lancer des pierres de très grosses tailles sur les Anglais. L'accès à la porte se faisait par un pont en bois remplacé par la suite par un pont-levis. Un boulevard (fortification avancée) de bois et de terre sera installé au début du 15ème siècle puis reconstruit en maçonnerie.

  • A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). Les Orléanais obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300. La construction (1300 - 1330) de la 2ème enceinte (1ère accrue) englobera le bourg d'Avenum à Orléans. (cliquer sur l'image ->)

Bourg d'Avenum
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page