Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les églises d'Orléans.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Eglise Saint-Aignan
Année :
6ème siècle ?
Classée monument historique en 1840 & 1910
Situation :
Proche Loire. Dans la 3ème enceinte.
Adresse :
Rue Neuve Saint-Aignan
L'église Saint-Aignan. Orléans
Saint-Aignan, vénéré des Orléanais, meurt en 453. Ses reliques, provenant semble-t-il de l'église Saint-Laurent où il avait exercé, reviendront vers l'an 500 en cette église alors nommée Saint-Pierre aux Bœufs et fondée en 346. L'église est saccagée, pillée et incendiée par les normands (Vikings) en 865.
Au début du 11ème siècle, l'église est reconstruite par Robert le Pieux. Puis vient la terrible et interminable guerre de cent ans. En 1359, sous le siège des Anglais, la collégiale est détruite par les Orléanais par crainte de voir l'ennemi s'en emparer (Saint-Pierre du Martroi et Saint-Euverte subiront le même sort). De cette destruction, il ne restera que la crypte. L'église est ensuite partiellement restaurée.
En 1428, l'histoire se répète avec l'envahisseur Anglais, et l'église est rasée une seconde fois. Dès 1439, les travaux de reconstruction sont entrepris sous le règne de Charles VII. Quelques années plus tard, Louis XI intègre la collégiale à l'intérieur des remparts de la ville par la construction d'un nouveau mur.
Sous Charles VIII et Louis XII l'église est agrandie. Dès 1562, en pleine guerre de religion, les Huguenots (protestants) pillent l'église et reviennent en 1567 pour faire sauter la nef et démanteler les toitures et les voûtes.
L'église sera une fois de plus reconstruite dès le début du 16ème siècle par Louis XIII.
En 1791, l'église est rachetée par l'architecte Lubrun . il transformera en salle de spectacle les magasins et greniers du chapitre qui finalement sera restitué au culte en 1804.
En 451, fort de 50 000 hommes, Attila passe le Rhin et se dirige vers Orléans où il veut franchir la Loire, répandant effroi et panique sur son passage. Alerté, l'évêque d'Orléans, Aignan, vieillard de 92 ans, entreprend un long voyage jusqu'en Arles, où il demande l'aide d'Aetius, général romain qui lui promet d'arriver avant l'été avec une armée de secours. Début mai 451, Attila dresse son camp à l'est d'Orléans. (Secteur rue de l'Orbette).
Alors que les habitants commencent à être enchaînés par les vainqueurs, Aignan voit de sa tour arriver les légions romaines d'Aetius. Attila et les Huns s'enfuient surpris par un terrible orage qui fit tomber la nuit sur Orléans, et ce avant d'être battus aux Champs catalauniques le 20 juin de la même année.