top of page
Signaler une erreur

Sociétés & harmonies.

La franc maçonnerie à Orléans

La SNL

La Société Nautique du Loiret (SNL)

Franc maçonnerie Orléans

La Société Nautique du Loiret (SNL) est créée en 1882 à Olivet, sur les bords du Loiret, au bassin de Saint-Samson. En 1900, elle s’installe à Orléans, quai Barentin, au rez-de-chaussée des locaux désormais vides de l’entrepôt des douanes (emplacement de l’actuel hôtel Mercure). « Son but est de développer et d’encourager le goût des exercices et des courses nautiques » (annuaire du Loiret, 1902). 


Les compétitions se tiennent sur la Loire, dans le bassin de Saint-Laurent. Chaque année, des régates nationales d’aviron sont organisées sur le bassin de Loire. Accessoirement, des entrainements se feront sur le canal entre Combleux et Chécy.

Dans les années 1920, la SNL diversifie ses activités en ajoutant à l’aviron : Le football, le rugby, le tennis et autres sports. Le club omnisports est également quai Saint laurent. Mais en 1927, la SNL se sépare du club omnisport pour revenir à ses racines, l’aviron. Elle prendra alors le nom de SNO (Société Nautique d’Orléans). 


La guerre passe par là et en 1958 la SNO s’installe au Parc du Poutyl à Olivet. En 1970, elle deviendra la Société Nautique Orléans Olivet (SNOO) au Centre Marcel Baratta à Olivet. En 1992, la SNOO fusionne avec la section aviron de l’USO (Aviron Club d'Orléans Olivet).

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page