top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1966

  • Rue Marcel Proust : Ouverte en 1875/1879, la rue Marcel Proust remplace la rue du Réservoir en 1966. La rue du Réservoir abritait le premier réservoir des eaux de la ville à partir de 1866.


  • Quelle à Orléans : Quelle s'installe à Saran (proche Orléans) en février 1966. Karstadt Warenhaus GmbH est une entreprise allemande, de vente par correspondance via ses catalogues Quelle et Neckermann. Le mot "Quelle" signifie "la source"(d'achat). Le site de Saran a employé jusqu'à 1000 personnes en grande majorité des femmes. L'arrivée d'internet, un virage commercial mal négocié, la concurrence des nouveaux géants du prêt-à-porter et une image "vieillotte" met à mal l'entreprise sur son marché de vente par correspondance. En 2009, l'entreprise déposera le bilan après quatre glorieuses décennies.


  • Rôtisserie de L'Univers : C'est en 1966 que le restaurant gastronomique La Rôtisserie de l'Univers ouvre ses portes au 1, rue de la Lionne à Orléans. Le restaurant est dirigé par Marcel Dret, diplômé d'honneur de La Poêle d'Or pour son brochet au Sauvignon et ses poussins aux morilles et écrevisses.  Alors, soyez souriant, car bonne chair engendre bonne humeur.


  • Mort de Gontran Gauthier en 1966 : En 1924, il décide de s'engager dans la Marine et devient apprenti-électricien. En février 1938, il est affecté sur le sous-marin Rubis en tant que maître-électricien. Toujours en poste sur le Rubis au moment du déclenchement de la seconde guerre mondiale, il participe aux missions de mouillage de mines le long des côtes de Norvège. Lire la suite.

Cette année là, en d'autres lieux :

La France quitte l'OTAN. Sortie du disque Les Élucubrations d'Antoine ; son succès entraine une rivalité entre Antoine et Johnny Hallyday, qui sort en mai la chanson Cheveux longs et idées courtes.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page