Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Gontran Gauthier
Né en 1906 à La Couronne - Charente
Mort en 1966 à Orléans
Gontran Gauthier
En 1924, il décide de s'engager dans la Marine et devient apprenti-électricien. En février 1938, il est affecté sur le sous-marin Rubis en tant que maître-électricien. Toujours en poste sur le Rubis au moment du déclenchement de la seconde guerre mondiale, il participe aux missions de mouillage de mines le long des côtes de Norvège.
Après l'armistice du 22 juin 1940, il se rallie à la France libre. Il participe aux à la défense des convois alliés dans le cadre de la bataille de l'Atlantique. Il part ensuite pour la Nouvelle-Calédonie où il sert à l'état-major de la flotte de Nouméa jusqu'en octobre 1942. Promu officier des équipages de 2e classe, il est muté dans la flotte de Tahiti où il termine la guerre avec le grade d'officier des équipages de 1re classe.
Restant dans la marine après le conflit, Gontran Gauthier est affecté sur le porte-avion Dixmude de 1948 à 1950. Il participe ensuite à la guerre d'Indochine jusqu'en 1953. Il termine sa carrière militaire en 1962 avec le grade d'officier principal des équipages.
Il est inhumé au grand cimetière d'Orléans. Compagnon de la Libération par décret du 1er février 1941.