top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1958

  • Rue Gustave Lanson : Autrefois rue du Paradis (de par sa présence près de l'ancien cimetière de Notre-Dame-du-Chemin), la rue sera renommée en 1958.


  • Rue Isabelle Romée : Le quartier a été détruit pendant la guerre de 1939/45 et cette nouvelle rue sera renommée en 1958.


  • Le marché aux Fleurs d'Orléans : Créé en 1825, le marché aux fleurs se tenait initialement place de l'Etape à la demande des jardiniers et fleuristes. Puis en 1900, on construit sur le mail Pothier (Au pied de la cathédrale, actuelle rue Paul Belmondo) un abri en dur pour les marchands. Un espace de 260 m² en fonte et fer forgé comme le voulait la mode de l'époque. Le marché aux fleurs s'y tiendra tous les samedis. Les abris pouvaient accueillir les marchands et en bordure de la rue Dupanloup des vendeurs de fruits et légumes prenaient également place. Au milieu de la place s'élevait la grande statue de Joseph Pothier qui sera fondue en 1942 dans le cadre de l'effort de guerre. En 1944, la structure d'accueil des fleuristes sera sévèrement touchée par les bombardements et détruite en 1958. Le marché s'installera en 1969 place de la République. Mais peu après, il est transféré à la Charpenterie, puis dans le quartier de Saint-Euverte pour finalement revenir place de la République jusqu'à sa disparition en 2004.



  • Film tourné à Orléans : 1958 : Les Pays de la Loire, documentaire de René Corpel et Bernard Pasdeloup.

Cette année là, en d'autres lieux :

Retour de De Gaulle au pouvoir. La durée du service militaire est portée à 27 mois. Création de la Nasa.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page