Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Rue Isaac Jogues : La rue est créée après les bombardements de 1940 et prendra son nom définitif en en 1955.
Statue La Baigneuse : En juillet 1955, le sculpteur Paul Belmondo (et papa de Jean-Paul, alors âgé de 22 ans, et connu seulement pour de petits rôles au théâtre) vient en personne pour l'installation de sa statue, la Baigneuse, posée à l'angle de la rue Royale et la rue du Tabour. Une autre réalisation de Paul Belmondo se situe sur le parvis de la cathédrale.
Statue de Jeanne d'Arc : En 1804, on inaugure la nouvelle statue de Edme-Étienne-François Gois place du Martroi. Jeanne d'Arc guerrière est représentée debout, piétinant les armoiries Anglaises, épée et drapeau en main. En 1855, elle sera déplacée à l'entrée du pont Royal, puis en 1955 Quai des Tourelles et enfin en 2013 sur le square de la Pucelle.
Buste d'Etienne Dolet : Inauguré en 1933, le buste original en bronze d'Etienne Dolet est fondu en 1942 dans le cadre de l'effort de guerre. Situé dans le jardin Hardouineau (jardin de l'Hôtel Groslot), il est remplacé en 1955 par une copie en pierre de Edmond Van Den Noorgaete.
Epicerie de la Gare (Philbée) : L’épicerie ouvrira ses portes le 23 octobre 1897 à l’angle de la rue de la République et de la Bretonnerie. L’épicerie, moderne, attire de nombreux clients. Elle sera totalement remaniée en 1930. Paul Philbée sera Président du syndicat des épiciers, Président de l’union syndicale des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons et élu au conseil des Prud’hommes. Puis la guerre éclate, en 1943, Paul est fait prisonnier et incarcéré à la prison militaire d’Orléans, rue Eugène Vignat. Il est ensuite déporté en Allemagne, mais le train qui l’emmène est attaqué par les FFI, et il sera libéré en 1944. Très éprouvé par cette guerre, il décède en 1955, il a 58 ans. Le magasin sera repris par l’enseigne de chaussures BATA, le 1 avril 1955.