Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Place Halma Grand : La caserne Duportail a été démolie en 1926 pour faire place au quartier "Les Champs Elysées" et à la place "Halma-Grand". Les travaux se termineront au milieu des années 30'. Le portail de la caserne sera réutilisé pour l'entrée du futur Parc Pasteur.
Statue Le Premier Toit : Il s'agit d'une commande de La direction des Beaux-Arts. Le travail sur l'œuvre commencée en 1914 est interrompue par la guerre pendant laquelle le sculpteur, Maxime Real del Sarte, perd un bras. Il terminera à son retour du front Initialement prévue pour le musée du Luxembourg, la statue sera finalement installée au Parc Pasteur d'Orléans en 1926. La statue est posée sur un imposant socle de pierre composé d'œufs fossiles agglomérés de Bourgogne.
Fontaine La Source Humaine : En 1908, l’état passe commande d’une fontaine monumentale en plâtre à Félix Charpentier. Les plâtres seront détruits en 1924. Une réplique en marbre sera exécutée en 1910 avec l’intention de l’installer à Paris. En 1925, la ville d’Orléans demande l’obtention de cette fontaine. Elle sera livrée à la ville en 1926 pour l’ouverture du Parc Pasteur.
La Prison militaire (Rue Eugène Vignat) : Prison militaire d’Orléans et Siège du conseil de guerre. Active au début du siècle, la prison ferme en 1926. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle sera à nouveau utilisée par les Allemands pour incarcérer les résistants. Sur son emplacement sera construit le palais des Sports de la rue Eugène Vignat.
Funérailles de Mgr Touchet : 29 septembre 1926. Le Cardinal Touchet fut évêque d'Orléans de 1894 à 1926. Il sera un acteur majeur dans la canonisation de Jeanne d'Arc en 1920 et sera nommé Cardinal en 1922. Les funérailles sont grandioses et présidées par le Cardinal Dubois, Archevêque de Paris. Un immense cortège traversera la ville depuis le Cloître Saint-Aignan jusqu'à la cathédrale en passant par la place du Martroi. Les commerces seront fermés pendant les funérailles.
Le Kiosque du Syndicat d'Initiative : 23 mars 1926. Le Kiosque du syndicat d'initiative, boulevard Alexandre Martin est détruit pour laisser place à une nouvelle construction plus moderne. A l'intérieur, un bureau pour le préposé et une petite salle d'attente pour le public. Alentour, plantes et fleurs seront agencées et des mâts et oriflammes orneront la nouvelle structure.