Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Rue de Jargeau : Cette rue a été nommée ainsi en 1893 en hommage à la prise de Jargeau par Jeanne d'Arc durant la guerre de 100 ans le 12 juin 1429.
L'église Saint-Paul : La chapelle du Saint-Nom de Jésus devint en 1893 la chapelle Notre-Dame des Miracles et sa décoration fut plusieurs fois renouvelée.
Fêtes de Jeanne d'Arc 1893. Seule innovation à cette fête du 8 mai, la participation des enfants des écoles d’Orléans portant en sautoir l’écharpe tricolore.
Le pont des assassins : Guerre de 1870, le 11 octobre, occupation d'Orléans par le corps bavarois et la XXIIe division prussienne. Face aux Prussiens, plus nombreux et mieux armés, les soldats Français se replient derrière la ligne de chemin de fer à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Un soldat Alsacien, le chasseur Louis Rossat reste en poste (secteur des Groues) pour protéger la fuite de ses compagnons d'armes. En 1893, on lui érige un monument rue du 11 octobre. D'autre part, un soldat Prussien, vexé d'avoir perdu un duel au sabre avec un soldat Français (Jean-Baptiste Jarlet), le fusille et l’abat à bout portant. C'est de cet événement que tire son nom le « Pont des assassins », qui enjambe la rue du Onze-Octobre.
Coissandeau : L'activité de quincaillerie (pour le meuble initialement) Croissandeau démarre en 1793. Ce n'est qu'en 1934, que l'entreprise change de statut pour devenir une société anonyme. Sise au 15, place du Martroi à Orléans (actuel C&A depuis 1982), Croissandeau était pour les Orléanais la caverne d'Ali Baba du bricolage. Des centaines de tiroirs en bois renfermaient vis, clous, rondelles et autres boulons que l'on pouvait même acheter au poids.