top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue de Jargeau

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

-

Hors des enceintes. Quartier Dunois

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue de Jargeau à Orléans

Cette rue a été nommée ainsi en 1893 en hommage à la prise de Jargeau par Jeanne d'Arc durant la guerre de 100 ans le 12 juin  1429.

Cette bataille s'inscrit dans le dessein qu'a voulu Jeanne d'Arc, alors en route pour Reims où le dauphin Charles, futur Charles VII, doit être sacré. Jeanne d'Arc veut « une route libre et sûre » dira-t-elle. C'est dans cette logique qu'elle va donc s'employer, encore portée par sa victoire à Orléans (8 mai 1429), à chasser définitivement les troupes anglaises encore en place dans la vallée de la Loire.

À une quinzaine de kilomètres de la cité libérée, il subsiste alors toujours une partie des troupes anglaises, défaite lors de la bataille du 8 mai 1429. Cette armée, commandée par le comte de Suffolk a élu retraite dans la petite bourgade de Jargeau et s'apprête à recevoir le duc de Bedford accompagné de renforts. Les Français s'emparent de Jargeau puis se lancent à la poursuite des Anglais. Alors que le comte de Suffolk est fait prisonnier, ses troupes se replient en désordre sur Meung-sur-Loire et Beaugency. Ces dernières places tomberont quelques jours après.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page