top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1888

  • Rue Guillaume-de-Lorris : Sentier serpentant au milieu des vignobles, en 1878/1880 tout le quartier sera aménagé et la rue renommée en 1888 rue Guillaume de Lorris. Elle fera désormais partie du nouveau quartier Dunois.


  • Rue Jehan-de-Meung : Sentier serpentant au milieu des vignobles, en 1878/1880 tout le quartier sera aménagé et la rue renommée en 1888 rue Jehan-de-Meung. Elle fera désormais partie du nouveau quartier Dunois.


  • Rue de la Barrière Saint-Marc : Cette rue délimite les communes d'Orléans et de Fleury-les-Aubrais pour se diriger vers la forêt d'Orléans. La rue sera nommée ainsi en 1888. Elle tire son nom d'une barrière qui autrefois permettait de contrôler le passage et l'accès à Orléans. C'était certainement la barrière de l'Octroi. Au sud de la rue se trouve la Croix-Fleury, une placette (place de la Croix-Fleury) qui accueillait auparavant les bureaux de l'Octroi.


  • Rue de la Manufacture : La construction de la manufacture des tabacs commença en 1884. Le sentier champêtre longeant les bâtiments sera naturellement nommé : Rue de la Manufacture. La rue porte ce nom depuis 1888.


  • Rue de la Paix : L'ancien Clos de la Grenouillère qu'elle traversait était ainsi nommé en raison d'un petit étang formé à cet endroit. Le nom de rue de la Paix a été choisi en souvenir des accords de paix après la guerre d'Italie. La rue sera renommée rue de la Paix en 1888.


  • Le Bazar Saint-Joseph : En 1888, Jacques Thomas, originaire de Lorraine s'installe à Orléans place du Châtelet dans 25m². Le Bazar Saint-Joseph est né et grandit au fil des années et multiplie sa surface par 20. Véritable caverne d'Ali Baba des arts de la table, on y trouve tout : Jouets, parfum, articles en osier ou de quincaillerie, vaisselle, fleurs artificielles. Professionnels et particuliers, écoles et autres administrations y trouvent de quoi répondre à leurs besoins. Lire la suite.

  • La villa Sébastopol : La Villa Sébastopol était située sur la patte d'oie entre la rue aux Ligneaux et la rue de l’Orbette. La Villa Sébastopol ouvre ses portes en 1888. Au cœur d'un petit parc bucolique et romantique sa très grande salle de restaurant accueille banquets, soirées privées et soirées dansantes. De nombreux groupes et orchestres locaux ou nationaux s'y produisirent lors de ses soirées.

Cette année là, en d'autres lieux :

L'Institut Pasteur est inauguré par le Pdt Carnot : il a pour but notamment l'étude des maladies infectieuses et parasitaires. Le 1er emprunt russe est lancé sur la place de Paris.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page