Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Bazar Saint-Joseph
Voir sur la carte
27, place du Châtelet à Orléans
Voir sur la carte
Le Bazar Saint-Joseph à Orléans
En 1888, Jacques Thomas, originaire de Lorraine s'installe à Orléans place du Châtelet dans 25m².
Le Bazar Saint-Joseph est né et grandit au fil des années et multiplie sa surface par 20. Véritable caverne d'Ali Baba des arts de la table, on y trouve tout : Jouets, parfum, articles en osier ou de quincaillerie, vaisselle, fleurs artificielles. Professionnels et particuliers, écoles et autres administrations y trouvent de quoi répondre à leurs besoins.
Plus tard, la boutique affine son offre et se spécialise dans l'art de la table et les listes de mariage. Mais en 2020, face à l'explosion des ventes sur internet, les nouveaux comportements d'achats et les changements de mode de consommation, le magasin ne trouve pas sa place et ferme définitivement ses portes après 132 années de présence au cœur de la ville et des Orléanais.
Place du Châtelet : Depuis des siècles, en ces lieux se tenaient des marchés. Le Grand Marché d’autrefois incluait volaillers, bouchers, boulangers et poissonniers. Il s’appelait le Marché-à-la-chaîne (à cause des chaînes qui le ceinturaient pour contrôler et taxer les entrées). A ce marché jouxtait La cour des Halles avec ses fripiers, marchands de chaussures et autres articles de toilette.
Dans cette zone se situait l’église Saint-Hilaire, la prison du même nom, la maison de la prévôté (déplacée au 261, rue de Bourgogne), la place du pilori et plus au sud le palais forteresse du Châtelet, qui donnera son nom à la place. Sur la place se trouvent deux maisons remarquables : la maison de Jean d’Alibert et la maison dite de l’Ours.
En 1885, Charles Sanglier, maire d'Orléans, décide de regrouper les divers marchés présents dans le quartier Châtelet. Il prendra pour modèle les Halles Baltard de Paris symboles de modernité (les constructions en métal sont en plain essor). Les halles sont donc construites sur un plan bien précis :
- 2 grands pavillons ouverts au nord :
- Fruits, légumes, champignons
- Viandes et poissons
- 2 pavillons fermés au sud.
- Fruits, légumes, fleurs, beurre, œufs, fromage, volailles, gibier
- Bouchers Charcutiers, tripiers, poissonniers, coquetiers.
Mais les installations vieillissent et sont détruites en 1973 pour laisser place aux actuelles Halles Châtelet.