top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1844

  • L'église Saint-Donatien : L'église abrite l'orgue le plus ancien de la ville, réalisé en 1844 par Louis Suret. Ses instruments remportent les médailles de bronze, d’argent, puis de première classe aux expositions des produits de l’industrie de 1844, 1849, puis à l’exposition universelle de 1855.


  • La Salle de l'institut : C'est en 1834 que naquit le premier ancêtre direct du Conservatoire. Il prit pour nom : Institut musical d'Orléans. Son objectif était d'organiser des concerts et d'enseigner la musique. Les concerts avaient lieu dans un ancien Jeu de paume, rue Serpente. Devant le succès des concerts donnés à l'Institut, la salle devint vite trop petite et la construction d'un bâtiment approprié fut décidée : Ce sera la Salle de l'Institut, place Sainte-Croix. Les fondations en furent jetées le 24 juillet 1841 pour une inauguration le 9 février 1844.


Cette année là, en d'autres lieux :

Le château de Blois est ouvert au public, par une entrée distincte de l'accès de la caserne. Goodyear et Hancock commencent la production en masse de préservatifs en caoutchouc. Les Français mènent une expédition en Kabylie.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page