top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1806

  • La caserne Duportail (Place Halma-Grand) : Auparavant appelée caserne Jean-Jacques-Rousseau puis caserne de l’Etape, la caserne a été construite en 1806 sur l'emplacement du couvent des Jacobins datant de 1219.


  • François Edmond Desnoyers : Il est né en 1806 à Orléans, rue de Bourgogne et mort à Orléans en 1902. Il est prêtre à 23 ans et s'intéresse à l’archéologie. Orléans chevillé au corps, passionné pour l'Egyptologie et notre pucelle, il sera fécond en articles sur ces sujets. En 1848, il est l'un des fondateurs de la société archéologique de l’Orléanais (Il en sera le Président) et contribuera beaucoup au développement des collections.


  • La Saint-Fiacre : Les fêtes de la Saint-Fiacre dans le quartier de Saint-Marceau remontent à 1806. Chaque année, fin août, on fête le Saint patron, Saint-Fiacre (moine herboriste, né au 6ème siècle en Irlande). La cérémonie d'ouverture se déroule le samedi dans la belle église Saint-Marceau, décorée à cette occasion d'un feu d'artifice de fleurs. On y distribue des bouquets et y sont vendues les "ovales" (sortes de viennoiserie en pâte feuilletée, sans garniture, de forme ovale.). Le dimanche, s'organise le marché de la Saint-Fiacre avec tous les représentants du savoir faire horticole de la région. Une rose est baptisée et plantée au Parc Léon-Chénault. Une grande messe est ordonnée et un cortège de chars fleuris embaume la ville.


Cette année là, en d'autres lieux :

Construction de l'Arc de Triomphe. Victoire d'Iéna.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page