top of page
Les industries d'Orléans

Nos fleurons industriels.

Signaler une erreur

Vinaigrerie Jules Rigault

61, rue de la Charpenterie

les commerces d'Orléans

Voir sur la carte

Commerces à Orléans

Vinaigrerie Jules Rigault, Orléans

La vinaigrerie Jules Rigault s'installe à Orléans en 1806 au 61, rue de la Charpenterie. On y fabrique du vinaigre, mais on y vend aussi du vin.

La rue de La Charpenterie : La rue était tout simplement, dès le 15ème siècle, la rue des charpentiers. Ici se construisirent balistes et couillards* (catapultes) utilisés durant le siège de 1428. Dans cette rue, on accède au jardin de la Charpenterie et à l'église Saint-Donatien.

*Notre grand couillard sera longtemps installé à la porte Renard , à l'ouest de la 2ème enceinte, pour protéger les sorties des assiégés. La porte était flanquée de deux tours surmontées d'une plate-forme, sur laquelle, on avait placé pendant le siège de 1428 cette énorme baliste, le "Grand Couillard" qui pouvait lancer des pierres de très grosses tailles sur les Anglais. L'accès à la porte se faisait par un pont en bois remplacé par la suite par un pont-levis. En 1429 le grand couillard sera désossé et finira sa vie en bois de chauffage.

Une maison remarquable (16ème siècle) et classée aux monuments historiques est présente dans cette rue au N° 24 : Le rez-de-chaussée et l'étage conservent un décor de solives sculptées aux plafonds. Les poutres de rive, en chêne, sont posées sur des corbeaux le long des murs pignons mitoyens et supportent les solives transversales. Celles-ci sont ornées de moulures en plis de serviette sur toute la longueur de leur face inférieure. Ces moulures sont séparées par des cartouches circulaires ornés de motifs géométriques circulaires, de végétaux stylisés et de profils humains.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page