top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1799

  • L'Hôtel de Préfecture : En 1740, sur les ruines de l'ancienne église du monastère Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles, les Bénédictins de Saint-Maur édifièrent une belle église surmontée d'un dôme de style byzantin. A la révolution, l'église devient bien national et s'y installe le premier préfet en 1799, Monsieur Jean Philibert Maret. Dès lors seront entrepris de nombreux travaux pour adjoindre bureaux et appartements.


  • Stanislas Julien : Il est né à Orléans en 1799 et mort à Paris en 1873. Sinologue, il était titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France de 1832 à 1873? dont il a été l'administrateur, et a été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1833. Il a été inhumé au cimetière du Montparnasse, mais sa tombe a été relevée.


  • La Madeleine. Dans le faubourg Madeleine, se trouvait, au 11ème siècle, une église Sainte-Marie-Madeleine. En 1113, l'évêque Jean II la concéda au bienheureux Robert d'Arbrissel, qui y installa un prieuré dépendant de l'abbaye de Fontevrault. Le monastère et l'église, démolis par les Orléanais lors des invasions anglaises en 1428, reconstruits en 1466, furent de nouveau ruinés en 1562 par les Huguenots, puis restaurés en 1600 par Fougeu d'Escures. A la Révolution, les religieuses quittèrent Orléans en 1792. Le monastère fut vendu et démoli, ainsi que l'église, en 1799. A la Madeleine était joint un prieuré Saint-Jean-l'Evangéliste, avec sa chapelle, construit au 12ème siècle et détruit en 1562. C’était une communauté d'hommes dépendant du monastère de femmes.

Cette année là, en d'autres lieux :

Coup d'état du 18 brumaire. Le Directoire déclare la guerre à l'Autriche. L'ancien Pdt George Washington meurt d'un refroidissement dans sa demeure du Mont Vernon.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page