top of page
Signaler une erreur
Les bâtiments remarquables d'Orléans

Bâtiments remarquables.

Hôtel de Préfecture du Loiret

19ème siècle.

Bâtiments remarquables à Orléans

Date de construction :

2005

Bâtiments remarquables à Orléans

Inscription aux Monuments historiques :

L'Hôtel de Préfecture du Loiret

Situation :

9, rue Saint-Pierre-Lentin.

Sur ce terrain, se dressait autrefois un temple romain. Sur les ruines de ce temple, Charlemagne fit construire un monastère qui prit le nom de Notre-Dame-des-Filles. Au fil des ans, le bâtiment tomba en ruine et Robert le Pieux le releva pour l'offrir à ses chanoines qui le renommèrent Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles. En 1149, Simon II, seigneur de Beaugency, propriétaire des lieux, donne le monastère aux Bénédictins de Noirmoutier. Au milieu du 16ème siècle, pendant les guerres de Religion, le bâtiment est dévasté par les Huguenots, puis reconstruit en 1670.

En 1740, sur les ruines de l'ancienne église du monastère Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles, les Bénédictins de Saint-Maur édifièrent une belle église surmontée d'un dôme de style byzantin. 


A la révolution, l'église devient bien national et s'y installe le premier préfet en 1799, Monsieur Jean Philibert Maret. Dès lors seront entrepris de nombreux travaux pour adjoindre bureaux et appartements. Le bâtiment fermant la cour de service abritait la police et le télégraphe. Le long bâtiment d'origine conserve sa façade ancienne côté jardin. La façade sur la cour d'honneur est doublée en avant d'une galerie continue qui dessert les salles de réception du rez-de-chaussée. Deux galeries hautes superposées desservent les étages supérieurs, le mur de façade d'origine devient un refend longitudinal dans lequel furent percées les ouvertures donnant accès aux nouveaux locaux. Cette adjonction entraîna la modification de la toiture.

bottom of page