top of page
Signaler une erreur
Les statues d'Orléans

Statues, monuments & fontaines 

Croix des Tourelles

Quai des Augustins. Orléans

y aller
Voir le descriptif du lieu

Voir sur la carte

Statues à Orléans

Croix des Tourelles à Orléans

Une croix en fer forgé sur une colonne en pierre se dresse au-dessus d'une stèle. 

On peut y lire : Ici sont les restes de deux tours qui flaquaient l'entrée du Fort des Tourelles. Le 7 mai 1429, de cette rive, Jeanne d'Arc attaqua ce fort occupé par les Anglais, les bouta hors et rentra le soir à Orléans par le pont. Le lendemain 8 mai, les Anglais levèrent le siège d'Orléans.

Cette croix a été posée en mai 1817 devant l'emplacement du couvent des anciens Augustins, au Portereau, à peu près à l'endroit où se trouvaient lès tourelles du vieux pont d'Orléans, témoins des exploits de Jeanne d'Arc. Cette construction, qui coûta à la ville la somme de 513 francs. fut faite sous l'administration de M, le comte de Rocheplatte, maire, MM. le vicomte de Grémion, Hubert-Crignon et Noury étant adjoints.


C'est en 1905, lors de travaux sur la ligne de l'ancien Tram que les vestiges du Fort des Tourelles seront mis à jour. Au début du 20ème siècle, un ambitieux projet de reconstruction du Fort des Tourelles sera envisagé. Le débat entre les partisans et les détracteurs du projet dure une vingtaine d’années, et finalement, la reconstruction n’aura pas lieu.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page