top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les rues d'Orléans d'antan.

Signaler une erreur

Rue Saint-Euverte

Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)

Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)

Enceintes d'Orléans

-

3ème enceinte - Proche théâtre.

y aller

Voir sur la carte                Communautés                                  Anciennes rues                            

Religion à Orléans
Anciennes rues d'Orléans

Rue Saint-Euverte à Orléans

Elle porte simplement le nom de l'église Saint-Euverte. Construite sur l'emplacement du tombeau de Saint-Euverte, cette église est la plus ancienne de la ville après la Cathédrale. 

Elle s'appelait jadis Notre-Dame-du-Mont. Malheureusement, les outrages du temps la laisse aujourd'hui dans un état catastrophique et son avenir est incertain. Elle appartient désormais à la ville d'Orléans

L'église remonte au 9e siècle.

Elle était alors un simple oratoire (petit édifice appelant à la prière). Durant la guerre de 100 ans, l'église est démolie deux fois (1358 et 1428) sur ordre du bailli d'Orléans de crainte de voir le lieu transformé en place forte par nos ennemis, les Anglais.


Reconstruite, l'église sera à nouveau mise à mal en 1562 pendant les guerres de religions. Les Calvinistes incendient la toiture et saccagent le bâtiment. Le clocher fut reconstruit en 1565 mais, avec trois étages seulement.

Sous le règne de Henri IV, l'église est enfin restaurée.

Le dernier niveau, sa terrasse et sa coupole ainsi que  la tribune d'orgue datent du début du 17ème siècle. En 1880, les Frères des Écoles chrétiennes s'y installent et ouvrent un pensionnat d'enseignement primaire et primaire-supérieur. En 1893,  se rajoute un pensionnat d'enseignement secondaire. En 1938, le pensionnat est racheté par l’évêché.


A ce jour, c'est encore un établissement d’enseignement privé catholique.

bottom of page