Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue de Coulmier
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
-
Hors des enceintes. Place Dunois.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue de Coulmier à Orléans
Autrefois chemin parcourant les vignes, la rue de Coulmier sera percée lors de la construction du quartier en 1876/1878. Un vaste parc aux fourrages militaire occupait alors une bonne partie de la rue. La rue de près d'un kilomètre coupe la place Dunois créée à la même époque.
Son nom est un hommage de la municipalité à la bataille de Coulmier, remportée par les Français le 20 décembre 1870 face à l'armée Allemande.
La bataille de Coulmiers est une bataille de la guerre franco-allemande de 1870 qui a lieu le 9 novembre 1870 près du village de Coulmiers situé à l'ouest d'Orléans. La bataille oppose les armées françaises et bavaroises.
L'armée de la Loire sous les ordres du général d'Aurelle de Paladines surprit les forces bavaroises du général Ludwig von der Tann. L'artillerie française bombarda le campement allemand avec des obus à percussion, causant la panique dans le campement et obligeant les Bavarois à se retirer dans le désordre alors que l'infanterie française chargeait à la baïonnette.