Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue de Bel Air
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Future boulevard Guy Marie Riobé
Hors des enceintes. Proche boulevard de Québec.
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue de Bel Air à Orléans
A l'endroit ou cette rue coupait la rue verte (Rue Emile Zola aujourd'hui), s'élevait le mont "Bel Air" autrefois nommé "Mont Bedhet" du nom des anciens propriétaires.
C'est une sorte de butte conséquente formée par le dépôt des terres issues de la construction de la voie ferrée toute proche. Vignes et arbres fruitiers donne à ce "mont" des allures champêtres.
Depuis 1990, la rue s'appelle Boulevard Guy Marie Riobé.
Ce mont fut le théâtre de terribles affrontements.
En 1870, les Prussiens, après les combats de Loigny, Chevilly et Chilleurs, se dirigèrent avec ferveur vers Orléans pour s'en emparer. Sur le mont, on installa de nombreuses pièces d'artillerie de marine sous les ordres du Capitaine de vaisseau Ribourt. Toute la journée du 4 décembre 1870, les troupes de marine vont tenir tête à l'envahisseur emmené par Frédéric Charles de Prusse. En vain, les soldats Français durent battre retraite dès le soir. Le Mont Bel-Air est aussi surnommé aussi « Place de la Guillotine ».
Guy-Marie Riobé est né en 1911 à Rennes et mort en 1978 au Grau-du-Roi (Gard), est un prêtre catholique français. En 1963, il est nommé par le pape évêque d'Orléans et participe au Concile Vatican II.
En février 1977, Le Monde intitule l'article que G.-M. Riobé lui a adressé, « L'Église invitée au courage ». En mars, en grande souffrance morale, il présente sa démission à Paul VI qui la refuse. L'année suivante, en juillet 1978, Le Monde publie sa confession de foi, « Comme une flamme en appelle une autre ».
Le cadavre de Guy Marie Riobé est retrouvé le 18 juillet 1978 sur une plage du Grau-du-Roi. Guy-Marie Riobé est enterré le 27 juillet 1978, après une cérémonie à la cathédrale d'Orléans.