Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Les rues d'Orléans d'antan.
Les rues - Ch'tites rues - Boulevards - Ponts & Quais - Places - Jardins - Statues - Eglises - Bâtiments - Maisons - Casernes - Cimetières - Loire - Enceintes
Rue Alexandre Caboche
Ancien(s) nom(s) (Toutes sources confondues)
Situation (la notion "d'enceinte" est géographique pour les rues nouvelles)
Rue Agathe.
Hors des enceintes. Quartier Saint-Laurent
Voir sur la carte Communautés Anciennes rues
Rue Alexandre Caboche à Orléans
Cette rue du quartier Saint-Laurent n'était autrefois qu'un simple chemin à travers champs. Deux bastilles anglaises y furent établies pendant le siège de la ville 1428.
Autrefois appelée rue Agathe, elle porte le nom d'Alexandre Caboche en vertu d'une décision du conseil municipal du 9 février 1894.
Alexandre Caboche est né en 1798 à Orléans et mort en 1864.
En 1819, il est mobilisé au 6ème régiment d'infanterie de la Garde Royale, en 1823 il participe à la campagne d'Espagne (il sera Clairon). Durant cette campagne il se comportera en héros et sauvera plusieurs camarades. De retour à Orléans, il sera Président de la Corporation des Portefaix ("Porteurs" proposant leurs services pour le déchargement des bateaux de Loire). Durant la grande crue de 1846 à Orléans, son courage et sa témérité sauvèrent de nombreux habitants des flots de la Loire. Il sera fait Chevalier de la légion d'honneur et fera la couverture de "l'Illustration" le 30 janvier 1947. La rue Alexandre Caboche est sa rue de naissance.