top of page
Origine des noms des rues d'Orléans

Les maires d'Orléans 

Signaler une erreur

1959 - Roger Secrétain

Né à Orléans en 1902

Mort à Orléans en 1982

Fernand Rabier, Maire d'Orléans_

Roger Secrétain, maire d'Orléans

Durée du mandat :

1959 - 1971

Orphelin de père à trois ans, il doit quitter l'école pour entrer dans la vie active dès l'âge de 14 ans. Il est d'abord apprenti ébéniste, puis employé aux écritures à la mairie d'Orléans.
En 1927, Roger Secrétain entre comme rédacteur au principal quotidien d'Orléans, Le Républicain Orléanais. Au printemps de 1943, avec le docteur Pierre Ségelle et André Dessaux, il fonde le groupe de résistance orléanais de Libération-Nord. Le réseau est décimé en octobre et décembre 1943 par une série d'arrestations à laquelle il échappe au dernier moment. Il tente alors de gagner Londres par la Suisse mais, arrêté à la frontière, il est interné dans le canton du Valais.

À la Libération, La République du Centre succède au Républicain Orléanais, supprimé comme tous les journaux du Loiret ayant paru sous l'Occupation. Roger Secrétain prend la direction du nouveau quotidien.

Il représente le Loiret à l'Assemblée nationale de 1951 à 1956. Entré au conseil municipal d'Orléans en 1953 dans des municipalités présidées par deux de ses anciens compagnons de résistance, Pierre Chevallier puis Pierre Ségelle, il devient à son tour maire d'Orléans de 1959 à 1971. Il contribue alors largement à de nombreuses réalisations :

Une avenue porte son nom

bottom of page