top of page
La Loire à Orléans

La Loire à Orléans.

Signaler une erreur

Le Duit

Evènements à Orléans

Le Duit à Orléans

La situation d’Orléans au bord et au sommet de la courbe de la Loire en a fait un important port de commerce fluvial. Au cours des siècles, la ville s’est développée autour du fleuve : d’abord sur la rive droite (Nord), puis sur la rive gauche (Sud) à la fin du 18ème siècle, après l’assainissement des marécages. Abandonnée durant un siècle avec la fin du trafic fluvial, la Loire retrouve désormais ses lettres de noblesse.


Un Duit est une digue de pierres submersible en hiver.

Objectif : Détourner et canaliser l'eau de la Loire sur le côté nord afin de rendre la Loire plus navigable et accéder aux quais de la ville. Mais ces constructions humaines ont peu à peu provoqué l'ensablement de la petite Loire, côté sud.

Les arbres dans le lit de la Loire, c’est joli, mais il ne devrait pas y en avoir... En effet, en cas de crue majeure, ce sont autant d'obstacles qui vont empêcher l'écoulement des eaux et créer des embâcles aux niveaux des ponts. Si l'eau ne peut pas s'écouler facilement, elle va donc monter plus haut et s'étendre plus largement...

Aujourd'hui, une crue majeure (on voit les marques graduées sur les maisons des quais de Loire) c'est 300 000 personnes sinistrées dans le Val de Loire. A cause de la végétation dans le lit de la Loire, mais aussi de toutes les constructions qui ont été faites dans les zones inondables...

L'image du tournage du film Police Python (1975) est très explicite sur l'évolution du lit de la Loire (Aucun arbre sur le duit).

bottom of page