top of page
La Loire à Orléans

La Loire à Orléans.

Signaler une erreur

Extraction du sable de Loire

Evènements à Orléans

Extraction du sable de Loire

Le sable de Loire est réputé pour être un sable propre, sans traces de terre. Cette qualité fait de lui un matériau de choix pour le bâtiment. Autrefois, l’extraction du sable se faisait manuellement et exigeait un travail fastidieux. Le sable pouvait être récupéré à la pelle directement sur la grève avant d’être trié et calibré ou tiré en Loire par des barques, puis déchargé sur la rive pour être rechargé sur des tombereaux. Les tombereaux étaient tirés par de solides chevaux percherons pour hisser ces très lourdes charges sur la rampe menant aux quais.

Dès 1910, les dragues mécaniques entrèrent en action et l’extraction sera vraiment industrielle après la dernière guerre pour répondre aux besoins de (re)construction. Mais cette extraction à tout va entrainera un abaissement du lit de la Loire. A partir de 1993, l’administration interdira la drague dans le lit mineur de la Loire (cavité que le fleuve remplit normalement).


L’abaissement du lit de la Loire (1.5 mètre à Orléans en un siècle) a engendré des conséquences néfastes :

  • Dessèchement des zones humides, des puits et disparition des frayères (lieux de reproduction).

  • Accélération de la végétalisation des îles de Loire trop souvent dénoyées. Cette flore exubérante, que tous Orléanais trouvent jolie et plaisante, entrainera une diminution de la capacité découlement de l’eau en cas de crue et donc une amplification des dégâts causés.

Jusqu’au début des années 1980, aucune végétation n’apparaissait au milieu de la Loire à Orléans (revoir les images du film Police Python, tourné en 1975 à Orléans sur le duit près du pont Georges V).

bottom of page