Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Lieux d'antan.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Orléans, ville Romaine
Voir la carte complète
Orléans (Cenabum), ville Romaine au 1er siècle
La cité de Cenabum (ancien Orléans) s’ordonnait de manière rectiligne et sous forme de grille. La ville était coupée par deux axes :
- Le Cardo Maximus (Axe principal Nord-Sud, représentant l’axe du monde) et positionné rue de la Poterne et rue Parisie.
- Le Décumanus Maximus (Axe principal Est-Ouest, représentant la course du soleil de l’Orient à l’Occident) et positionné rue de Bourgogne.
Voir la carte
A l’intersection de ces deux axes formant une croix, on trouve le forum de la cité. Cet emplacement sera autrefois occupé par le monastère Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle puis par l’actuelle préfecture. Le forum était entouré de plusieurs grands bâtiments, certainement des temples. Le forum était le centre de la vie de la cité (mariages, défilés, fêtes, cérémonies…).
A un lancer de flèche, plus à l’ouest, rue du Poirier, se tenaient les thermes (bains publics accessibles à tous). Les thermes de Cenabum étaient alimentés en eau par un petit aqueduc qui prenait sa source au nord de la ville à la fontaine de l’Etuvée (Parc de l’Etuvée). Les riches familles romaines pouvaient posséder des thermes « privés ». On a retrouvé deux traces au sud de la cathédrale de par la présence d’hypocautes (système de chauffage romain utilisé pour les thermes).
Une fois propre, le citoyen pouvait se rendre dans les lieux de distractions tels que le théâtre. Le théâtre de Cenabum se situait rue de l’abreuvoir à proximité de la Loire. Cette construction remonte vraisemblablement au 1er siècle. Ce théâtre antique sera abandonné un siècle plus tard et fera office de carrière de pierre (voir photo du haut).
Toujours soucieux d’hygiène et de salubrité, les romains plaçaient les cimetières à l’extérieur de la cité. A Cenabum ce sera à l’Est (faubourg Bourgogne), au Nord (faubourg Saint-Vincent) et bien au Sud de la Loire (la Cigogne).
La ville était fortifiée, fermée par des portes et elle possédait, à l'angle sud-ouest, un pont.
L’expression points cardinaux tire son nom du terme romain Cardo désignant l’axe principal Nord-Sud d’une cité.