Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Lieux d'antan.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
La Terrasse Louis XI
Y aller
La Terrasse Louis XI, Orléans
Notre bon roi Louis XI, toujours désireux de jouir des faveurs du feu Saint-Aignan se chargea de réparer l'église qui lui était dédiée : Saint-Aignan. Les travaux débutèrent en 1466, presque en même temps que l'édification de la troisième enceinte (qui devait englober l'église Saint-Aignan). Il combla le Chapitre de dotations et présents et disposa, au midi de l'église, une belle esplanade : La terrasse Louis XI. Il aimait beaucoup ce lieu qui autorisait une vue imprenable sur la Loire. La terrasse servait aussi de pourmenoir (promenade) pour les chanoines. On peut encore admirer cette terrasse et ses deux échauguettes* de trois mètres de diamètre, dont une est visible à partir de l'impasse du Crucifix.
La terrasse forme un carré de 60 mètres de côté. La partie sud (côté Loire) surplombe de six mètres le habitations du quai du Fort-Alleaume.
*Une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur.