top of page
Les industries d'Orléans

Nos fleurons industriels.

Signaler une erreur

Le Vinaigre

les commerces d'Orléans

Commerces à Orléans

Le Vinaigre d'Orléans

La production du vinaigre à Orléans remonte à une période indéterminée au Moyen Âge. On trouve notamment mention du vinaigre dans les comptes de la ville d'Orléans en 1415.

Sous le règne de Louis XVI, une déclaration du roi « portant établissement d'une communauté de marchands fabricants de vinaigre dans la ville d'Orléans » est prononcée au château de Versailles le 30 janvier 1778 afin de réglementer la profession des vinaigriers. Il y est spécialement mentionné dans le premier article que ses près de 300 membres formeront une communauté de marchands-fabricants et débitants de vinaigre qui jouira du privilège exclusif de fabriquer, vendre et débiter du vinaigre dans la ville et les faubourgs d'Orléans.

La Loire, navigable, était alors une véritable autoroute fluviale pour acheminer marchandises et matière première vers Paris, et Orléans était le dernier port avant la capitale. On transportait beaucoup de vins, mais parfois, le vin était "piqué" et impropre à la vente. Les vinaigriers d'Orléans entrent alors en action pour transformer ce vin en vinaigre. Vinaigre fort prisé pour la conservation des aliments.

À la fin du 18ème siècle, Orléans compte 17 négociants et entre 200 et 300 vinaigriers. En 1830, 45 vinaigreries sont implantées à Orléans puis 75 en 1851. Parmi les entreprises emblématiques de la production du vinaigre d'Orléans, on trouve Martin Pouret, fondée par la famille Pouret en 1797 et Dessaux fondée en 1824 par Charles Prosper Alexandre Dessaux. En 1939, Dessaux est la première fabrique de vinaigre au monde avec 200 employés. L'entreprise fermera ses portes en 1984. L'entreprise Martin Pouret est toujours en activité.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page