top of page
La guerre à Orléans

Orléans en guerre.

Signaler une erreur

0451 - Attila menace la ville

Commerces à Orléans

Attila et ses barbares aux portes d'Orléans

En l’an 450, Attila franchit le Rhin avec une armée puissante et se dirige vers Orléans. Attila dont on disait qu’il avait été allaité par une tigresse et que l’herbe ne repoussait plus là où son cheval galopait.


A cet instant, notre ville n’est que peu protégée : Le commandant des légions Romaines, Aetius, se trouve en Provence.

L’évêque Aignan, déjà très âgé, se rendit en Provence et réussit à convaincre Aetius du bien fondé de revenir protéger la ville. Mais les « Huns » arrivèrent les premiers aux portes de la ville et la population était affolée à la vue de ces hordes de barbares aux pieds des remparts.

Un terrible orage s’abattît sur la ville, retardant quelque peu la progression de l’ennemi, et Aignan se résigna à négocier avec Attila afin de sauver des vies. Ce dernier accepta de renoncer au massacre, mais la cité sera quand même pillée et les habitants capturés.

On fit ouvrir les portes de la ville et les barbares s’en donnèrent à cœur joie. Mais les légions d’Aetius arrivèrent à point nommé pour mettre une raclée à ses sauvages totalement éparpillés dans l’euphorie du pillage de la cité. Fuyant avec ses dernières troupes, Attila sera décimé en 451 à la gigantesque bataille des « champs Catalauniques ».

bottom of page