top of page
Les gens d'Orléans

Les Gens.

Signaler une erreur

Pierre Bigot de Morogues

Né en 1776 à Orléans.

Mort en 1840 à Orléans.

Evènements à Orléans

Pierre Bigot de Morogues

Issu de la famille Bigot de Morogues et petit-fils du vicomte Sébastien Bigot de Morogues (1705-1781), fondateur et premier directeur de l'Académie royale de marine, Bigot de Morogues fut d'abord destiné à la marine et étudia les sciences à l'école militaire de Vannes jusqu'à la suppression de ce collège en raison de la Révolution française.

  • Entré en 1794 à l'École des mines de Paris, il y étudia d'abord la chimie et la minéralogie. Il compléta sa formation en fouillant le sol de la Bretagne, du Jura, des Vosges, de la Suisse, de la Savoie, puis, revenu dans sa province natale, s'occupa plus spécialement d'agriculture.


  • Il publia de nombreux mémoires sur la minéralogie, la géologie, ainsi que sur divers points de droit constitutionnel et d'économie politique. Ces derniers, dans lesquels il montrait des idées libérales, lui ouvrirent les portes de l'Académie des sciences morales et politiques. 


  • Chevalier de la Légion d'honneur, il fut fait pair de France le 11 septembre 1835 et prit une part importante aux travaux de la Chambre des pairs où, royaliste constitutionnel, il soutint le gouvernement de Louis-Philippe Ier. Un mois avant sa mort, il se faisait encore porter à la Chambre dans son fauteuil pour assister une dernière fois à la séance.

Eclairage
bottom of page