Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Les Gens.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Maurice Genevoix
Né en 1890 à Decize.
Mort en 1980 à Xàbia (Espagne).
Maurice Genevoix
Maurice Genevoix, né en 1890 à Decize (France) et mort en 1980 à Xàbia (Espagne), est un écrivain et poète français, membre de l'Académie française. Il est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925).
En 1891, ses parents migrent à Châteauneuf-sur-Loire pour reprendre une affaire familiale, un magasin réunissant une épicerie et une mercerie. Il puisera de cette période la plupart des souvenirs évoqués dans "Trente mille jours" et "Au cadran de mon clocher". Il tiendra pour un privilège d'avoir passé son enfance dans une bourgade rurale d'avant 1914.
Il entre interne au lycée Pothier à Orléans. Il découvre alors l’encasernement, la discipline, les sinistres et interminables promenades surveillées. Il retracera cette période de sa vie dans "l’Aventure est en nous".
Pendant la grande guerre, il participe à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun. Le 25 avril 1915, Maurice Genevoix est grièvement blessé dans des combats à Rupt-en-Woëvre près de la colline des Éparges. Il est réformé à 70 % d'invalidité et perd l'usage de la main gauche.