top of page
La gastronomie Orléanaise

La Gastronomie Orléanaise.

Signaler une erreur

Le Pithiviers

La Gastronomie Orléanaise

Le Pithiviers

Le pithiviers est un gâteau à base de crème d'amandes originaire de la commune de Pithiviers. L'invention du pithiviers date du 17ème siècle avec l'invention de la pâte feuilletée, mais l'apport de crème d'amandes est censé remonter à une tradition romaine.



Il existe trois sortes de pithiviers.

  • Le pithiviers feuilleté est le plus connu. Il est relativement proche de la galette des rois de la moitié nord de la France. Cette dernière est parfois également appelée pithiviers par confusion. Les amateurs de pithiviers réfutent ce rapprochement. La principale différence réside dans l'utilisation de la frangipane dans la composition de la galette des rois : la frangipane est faite pour deux tiers de crème d'amandes et pour un tiers de crème pâtissière.

  • Le pithiviers fondant est plus ancien. Il peut être recouvert d'un glaçage et de quelques fruits confits.

  • Le pithiviers salé est une tourte à la viande un peu plus élaborée souvent déclinée avec de la volaille (canard, perdreaux, pigeons...) ou du porc et différents légumes (choux, carotte, poireaux...)

Eclairage

La pâtisserie est composée d'une pâte feuilletée et d'une garniture composée de crème d'amande avec quelques gouttes d’arôme d'amande.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page