top of page
La gastronomie Orléanaise

La Gastronomie Orléanaise.

Signaler une erreur

La Praline de Montargis

La Gastronomie Orléanaise

La praline de Montargis

À l'âge de 15 ans, Léon Mazet est apprenti confiseur à Bourges. De 1893 à 1901, il parcourt les meilleures maisons de France et d'Angleterre puis, travaille pour la compagnie britannique Cunard Line à bord d'un paquebot transatlantique de luxe.

La maison Mazet est fondée en 1903. Léon Mazet et sa femme, fille de chocolatier, s'installent à Montargis en rachetant la confiserie de monsieur Huet ainsi que la recette de la prasline détenue par sa boutique (Une praline est une forme de confiserie contenant, au minimum, des arachides, généralement des amandes et des noisettes et du sucre).

En 1925, Léon Mazet fait appel à la publicité. Après avoir implanté sa première manufacture, Léon Mazet créé l’Amanda, une nougatine aux amandes enrobée de chocolat noir, ce qui lui permit d'être reconnu et de vendre ses produits dans la France entière. En 2003, l'entreprise fête ses 100 ans d'existence. En 2012, le produit phare de l'entreprise, la prasline, est vendu dans 1 800 points de vente en France et exporté dans 36 pays.

Eclairage

La marque « Prasline de Montargis » est déposée en 1926.

Petite histoire des gens d'Orléans
Ca s'est passé à Orléans
Grande Histoire d'Orléans
Histoire des rue d'Orléans
bottom of page