Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Stavisky
Année(s) :
1919
Stavisky à Orléans.
Stavisky, escroc de haut vol, connu du tout Paris est né en Ukraine en 1886. Arrivé en France avec son dentiste de père, dès 1912 il se lance dans les arnaques. Cela commence avec la location frauduleuse du théâtre "Les Folies Marigny". Jugé, il sera amnistié à la fin de la guerre de 1914. Il continuera ses exploits entre fausses traites, actions falsifiées, achats impayés, vente de produits non livrés... La liste est très longue et il finira par faire un petit séjour en prison.
En 1919, sous couvert de relations communes, le directeur du Crédit Municipal d'Orléans* s'associe avec lui. Stavisky empruntera alors de fortes sommes au Crédit Municipal, laissant en gage de fausses pierres précieuses.
L'affaire est juteuse, mais en 1931, sous la menace d'un contrôle, Stavisky se doit de tout rembourser rapidement. Finalement, il y sera de sa poche. Dès lors, il accumulera les mauvaises affaires, mais continuera, malgré tout, à mener grand train. En 1933, éclate l'affaire du Crédit municipal de Bayonne avec la complicité du député-maire de la ville. Stavisky s'enfuit et est retrouvé mort de deux balles dans la tête dans un chalet de Chamonix.
*Le Crédit Municipal d'Orléans ou Mont de piété était situé quai Barentin (Actuel Hôtel Mercure).