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Premiers coches
Année(s) :
1751
Premiers coches à Orléans
En 1751, à Orléans, Antoine Perrault, sera le premier Blablacar de la ville. Il sera un précurseur en mettant en place un service de coches (calèche, diligence) pour relier Orléans à Paris et bien évidemment Paris à Orléans. Sa startup est vue d’un bon œil par le maire et les échevins de la ville. A l’époque, le trajet ne prend que trois jours et deux nuits pour traverser forêts et campagnes. La route était parfois périlleuse entre guerres de religion et brigandages. Cette dangerosité durera jusqu’à la Révolution.
La célèbre George Sand écrit dans son recueil « L’histoire de ma vie » (1855), que d’après sa grand-mère, les pieds des malandrins pendus sur place se balançaient à la hauteur des « fenêtres » des coches. D’année en année, il était ainsi possible, par comptage ou ressenti, de mesurer l’insécurité ou le zèle des autorités.
Le coche apparaît au 16ème siècle. Sa structure comprend une caisse en osier avec une armature en bois. D’abord ouvert à l’air libre, le coche est bientôt recouvert pour garantir aux voyageurs un meilleur confort en cas d’intempéries. Le cocher montait un des chevaux de l’attelage, mais il prit place par la suite au-devant du véhicule. L’expression « Rater le coche » est devenue par la suite : Louper le train.