Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Point de Croix en 1821
Année(s) :
1821
Une croix démantelée, noyée, retrouvée et fondue.
1 Juillet 1821.
La Loire étant très basse à cette époque, et les grèves du fleuve ayant été à plusieurs reprises bouleversées par les grandes crues et les débâcles, donna, sans doute, l'occasion de découvrir les débris de la croix de bronze de l'ancien monument de la Pucelle qui était placé (1502) sur le vieux pont d'Orléans et qui avait été mutilé par les protestants, en 1562.
Cette découverte fut faite par un marinier qui, traversant la rivière presque au bas du nouveau pont, sentit avec sa bourde un corps solide qu'il parvint à retirer, lequel se trouva être une portion de la croix en bronze, que les autorités, ni les amateurs d'Orléans n'eurent l'attention ou le temps de retirer des mains de cet homme qui la vendit à un fondeur nommé Arnielin, lequel la brisa pour la faire fondre.
Ce monument est érigé en 1502 sur la deuxième pile du pont, du côté de la ville. Il se compose d'une base maçonnée, d'un crucifix et de trois statues de bronze. Au centre, la Vierge Marie debout, et, agenouillé et les mains jointes, à gauche le roi de France Charles VII et à droite Jeanne d'Arc. La Pucelle est représentée en armure, l'épée au côté, tête nue, avec une longue chevelure tombante. Elle tient devant elle sa bannière.
En 1562, les huguenots d'Orléans s'en prennent au monument, s'insurgeant contre les représentations religieuses pour eux hérétiques, et le mettent bas, à l'exception de la statue du roi restée en place.