Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Plus que potaches
Année(s) :
1316
1315, les déboires de l'université d'Orléans.
Dès son ouverture, en 1306, l’université d’Orléans connaîtra de multiples déboires. En 1315, le roi Louis X le Hutin, décide de favoriser les écoliers en leur accordant le droit de vendre en gros le vin qui leur restait quand ils quittaient la ville. Ce « favoritisme » déplait au bourgeois de la ville et les altercations étaient nombreuses.
Le 23 mai 1316, les membres de l’université, mécontents des nombreuses insultes impunies reçues de la part des habitants d’Orléans, décidèrent de tous migrer à Nevers, autre cité ligérienne. Mais sur place, les relations avec les habitants se détériorèrent très vite. Rixes et bagarres se multipliaient, avec une violence et une fréquence supérieures à celles d’Orléans. Une émeute éclata et les bourgeois envahirent les locaux des étudiants, se saisirent de la chaire du doyen pour la jeter dans la Loire en criant : Tu viens d’Orléans ! Retournes-y !
Entre temps, Philippe V avait succédé à Louis X. Le nouveau roi, après multiples « tables rondes » entre étudiants et bourgeois Orléanais, finira par trouver un accord qui apaisera un temps les conflits. L’université conservait ses privilèges, mais une taxe sera prélevée sur les achats des étudiants et sera partagée entre les docteurs de l’université et les habitants élus par le corps municipal à cet effet.
Dès lors, les étudiants revinrent à Orléans. L'université sera dissoute en 1793, après presque 500 ans d'existence.