Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Toutes les cartes & géolocalisation
Liens rapides ...
Evénements, Fêtes et foires.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Hun pour tous
Année(s) :
0451
Attila à Orléans
En 451, avec une armée de 50 000 hommes, Attila et ses hordes de barbares passe le Rhin et se dirige vers Orléans où il veut franchir la Loire, répandant effroi et panique sur son passage. Alerté, l'évêque d'Orléans, Aignan, vieillard de 92 ans, entreprend un long voyage jusqu'en Arles, où il demande l'aide d'Aetius, généralissime romain qui lui promet d'arriver début juin en Val de Loire avec une armée de secours.
Attila, surnommé « Fléau de Dieu », est celui après le passage duquel l'herbe ne repousse pas. Né en 395, chef des Huns, il cherche à envahir la Gaulle. Il meurt en 453, assassiné par une de ses épouses...
Début mai 451, Attila dresse son camp à l'est d'Orléans. (Secteur rue de l'Orbette). L'évêque encourage la résistance de la population qui fait face mais, est contrainte de se rendre. Alors que les habitants commencent à être enchaînés par les vainqueurs, Aignan voit de sa tour arriver les légions romaines d'Aetius. Attila et les Huns s'enfuient surpris par un terrible orage qui fit tomber la nuit sur Orléans, et ce, avant d'être battus aux Champs catalauniques le 20 juin 451.
Info non confirmée.
De ce fait historique a découlé une expression célèbre du conte Barbe bleue où la malheureuse épouse, promise à avoir le cou tranché pour avoir désobéi à son époux Barbe Bleue, lance trois fois l'appel : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? », Anne étant sa sœur qui attendait l'arrivée des frères pour délivrer l'épouse comme Aignan attendait les Romains. En réalité, dans la légende composée après la délivrance d'Orléans, la phrase est « Agne, mon frère Agne (c'est-à-dire Aignan), ne vois-tu rien venir ? »
La légende
Lors du siège de la ville par les Huns, les troupes de secours du général romain Ætius tardant à arriver, Saint-Aignan pria en jetant du haut des remparts une poignée de sable de Loire… Chaque grain se métamorphosa en guêpe et une nuée d’aiguillons parvint à mettre les barbares en fuite. Alors Attila décida de ne pas attaquer la ville.