Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Quincaillerie du Centre
Voir sur la carte
340, rue de Bourgogne à Orléans
Voir sur la carte
La Quincaillerie du Centre, Orléans
La Quincaillerie du Centre "Gouin Seron" était installée à l'angle de la rue de Bourgogne et de la rue Charles Sanglier en 1911. La marchandise et les matériels en vente y étaient en abondance sur les étalages extérieurs et à l'intérieur de la boutique. Les deux boules autour de la porte ne sont pas des ventilateurs, mais des cages en osier (appelées mues) avec à l'intérieur de chacune, une poule et ses poussins. Certainement une bonne méthode pour attirer les badauds et curieux au pied de la porte du magasin. Le bâtiment sera fortement impacté par les bombardements de la dernière guerre et sera reconstruit dans un style plus moderne, mais moins chaleureux.
La rue de Bourgogne : La rue de Bourgogne est, dès l'époque gallo-romaine, un des principaux axes est-ouest de la ville. Son nom fut nommé en raison du fait qu'elle était la principale voie vers la Bourgogne pendant le Moyen-Age. Elle devient rapidement la rue la plus commerçante de la ville, avec la présence d'une vinaigrerie et d'une chocolaterie (depuis disparus). La rue portera de nombreux noms sur son parcours avant de définitivement devenir la rue de Bourgogne au milieu du 19ème siècle.
Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 211, rue de Bourgogne : L'Hôtel de Sanxerre, maison construite en 1545 par les chanoines de l'église Saint-Pierre-Empont.
Une deuxième maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 261, rue de Bourgogne : La maison de la Prévôté. C'est dans cette maison que demeurait le prévôt à l'époque où le Châtelet était encore la résidence des ducs d'Orléans.