Gens d'ici et d'ailleurs
Gens d'ici et d'ailleurs
Nos fleurons
Nos fleurons
Trouver
un médecin généraliste :
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Gens d'ici (Page 2)
vers page 1
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Accès rapide aux cartes et infos Orléans Pratique
Liens rapides ...
Commerces d'autrefois.
Les gens d'Orléans - Evènements - Lieux - Commerces - Industries - Les Maires - Les guerres - Histoire - Communautés religieuses
Joseph, Photographe
Voir sur la carte
225, rue de Bourgogne à Orléans
Voir sur la carte
Joseph Boineaud, photographe à Orléans
Joseph Boineaud exerçait ses talents de photographe au 40, boulevard Alexandre Martin à Orléans dès la fin du 19ème siècle. C'est au 225, rue de Bourgogne qu'il installe son atelier et sa boutique de photographe en 1901, et ce, jusqu'en 1906. Sur la photo, qui date de 1904, on voit à la fenêtre, sa femme Henriette, née Auclair et ses deux enfants Jeanne et Jean. Grâce à lui, nous disposons de nombreuses photos de la vie Orléanaise en ce début de 20ème siècle.
Fils d'un employé de la manufacture de tabac, Joseph Boineaud est né à Châteauroux en 1865. Il se forme au métier de photographe dans sa ville natale. En 1885, devant le conseil de révision, il se présente comme photographe. Après son service militaire, il s'installe à Orléans et se marie en 1891. Il habitera au 21, rue de l'Etelon à Orléans. Il décède en 1951.
La rue de Bourgogne : La rue de Bourgogne est, dès l'époque gallo-romaine, un des principaux axes est-ouest de la ville. Son nom fut nommé en raison du fait qu'elle était la principale voie vers la Bourgogne pendant le Moyen-Age. Elle devient rapidement la rue la plus commerçante de la ville, avec la présence d'une vinaigrerie et d'une chocolaterie (depuis disparus). La rue portera de nombreux noms sur son parcours avant de définitivement devenir la rue de Bourgogne au milieu du 19ème siècle.
Une maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 211, rue de Bourgogne : L'Hôtel de Sanxerre, maison construite en 1545 par les chanoines de l'église Saint-Pierre-Empont.
Une deuxième maison remarquable est classée aux monuments historiques dans cette rue au 261, rue de Bourgogne : La maison de la Prévôté. C'est dans cette maison que demeurait le prévôt à l'époque où le Châtelet était encore la résidence des ducs d'Orléans.