top of page
Signaler une erreur

Sociétés & harmonies.

La franc maçonnerie à Orléans

Musique des Sapeurs-Pompiers

Musique du bataillon des Sapeurs-Pompiers

Franc maçonnerie Orléans

La musique des Sapeurs-Pompiers existait à Orléans avant 1847.  Initialement, en concurrence avec la musique de la Garde Nationale, de fortes tensions existaient entre les deux formations, à tel point, que lors des fêtes de Jeanne d'Arc de 1847, la musique des Sapeurs-Pompiers refusera de défiler.


En février 1848, la révolution éclate à Paris. Les deux formations (militaires) devront faire la paix dans le cadre du maintien de l'ordre. Le 24 février, la Seconde République est proclamée mettant ainsi fin à la Monarchie de Juillet.

  • Le 4 mai 1849, une grande fête sera donnée pour commémorer le premier anniversaire de la République avec messe à la cathédrale et revue des troupes et de la Garde Nationale sur les boulevards. Sur la place du Martroi, l'ambiance est festive avec jeux, musique et un rare feu d'artifice pour l'époque.

  • En 1853, Napoléon III officialise l'organisation de la musique des pompiers d'Orléans. 20 musiciens de tous grades et en grand uniforme composent l'Harmonie qui accompagne le bataillon.

  • En 1875, une réorganisation stipule que les membres de l'harmonie ne feront plus partie du corps des pompiers. Cette décision posera des problèmes de financement de la formation. 

  • En 1890, malgré certaines réticences du conseil municipal, la formation est conservée comme musique municipale. 

  • En 1897, la tension monte quand on oblige les musiciens à participer aux opérations de terrain en tant que sapeurs volontaires.

  • En 1911, la musique des Sapeurs-Pompiers est dissoute.

bottom of page