top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1982


  • La Manufacture des Tabacs : La manufacture des tabacs d'Orléans est construite à la fin du 19ème siècle. L'activité démarre progressivement en 1885 avec la production de cigares, puis d'allumettes, de scaferlati (tabac) et cigarettes. A la veille de la grande guerre, la manufacture produit 2000 tonnes de tabacs et 20 millions de cigarettes par an. 600 femmes et une centaine d'hommes s'activent dans les divers ateliers de fabrication ou de conditionnement. Après la guerre la manufacture se modernise et les premières chaines apparaissent. La production s'arrêtera en 1982.


  • Coissandeau : L'activité de quincaillerie (pour le meuble initialement) Croissandeau démarre en 1793. Ce n'est qu'en 1934, que l'entreprise change de statut pour devenir une société anonyme. Sise au 15, place du Martroi à Orléans (actuel C&A depuis 1982), Croissandeau était pour les Orléanais la caverne d'Ali Baba du bricolage. Des centaines de tiroirs en bois renfermaient vis, clous, rondelles et autres boulons que l'on pouvait même acheter au poids.


  • Concert : Barclay James Harvest. 24 novembre 1982.

  • Concert : Rory Gallagher. 10 mars 1982 - Palais des Sports.

  • Concert :  The Lords of the New Church. 26 novembre 1982. Le Zig Zag

Cette année là, en d'autres lieux :

Passage aux 39 heures. Dépénalisation de l'homosexualité. les compacts discs remplacent les disques vinyles; utilisation du laser.

© Orléans Pratique & Insolite
bottom of page