top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1968

  • 1968, l'affaire Hocine Saïdi : François Charpentier et Jean-Michel Perronnet ne sont pas des inconnus pour les services de police. En ce printemps 1968, loin des émeutes et manifestations qui enflamment la France, nos deux compères s’occupent entre cambriolages et vols de voitures. Condamné à de la prison par la justice et non appréhendés, ils sont toujours en vadrouille dans les rues d’Orléans. Ce soir du 25 avril, en goguette dans un bar de la rue Etienne Dolet du vieil Orléans, ils engagent la conversation avec Hocine Saïdi, maçon de 43 ans et voisin de tablée. Ce dernier vient de toucher sa paye et au moment de payer sa tournée, une liasse de billets de 100 francs attire l’attention de nos deux désœuvrés toujours en mal d’un mauvais (ou bon) coup. Lire la suite


  • Les Chèques Postaux d'Orléans la Source : En 1918, naissance des chèques Postaux. La guerre est encore là, l'inflation pointe son nez, le chèque postal devra remplacer la monnaie fiduciaire. Le succès est au rendez-vous et en 1962, le centre de Paris est à saturation. La volonté de Roger Secrétain, maire d'Orléans sera payante. Les nouveaux Chèques Postaux seront à Orléans la Source. L'immeuble de 8 étage, monstre de béton sera inauguré en 1968 et démarre avec 500 agents. Ils seront 1500 en 1970 et plus de 3000 en 1980. Lire la suite.

Cette année là, en d'autres lieux :

Premier concert des Pink Floyd en France, à Lyon, au théâtre du VIIIe. Jacques Chancel présente pour la première fois Radioscopie sur France Inter. En janvier, premiers affrontements violents entre lycéens et policiers.

bottom of page