top of page
Blason de la ville d'Orléans

Histoire d'Orléans, pas à pas

Année
suivante

Année
prédédente

A Orléans, Cette année là :

1873

  • Charles Pierre Péguy : ll est né en 1873 à Orléans au 50, rue du Faubourg Bourgogne. Ecrivain, poète et essayiste, il laissera une œuvre multiple. Très croyant, anticlérical et militant il fondera même son propre journal. Il fera son service militaire à la caserne Coligny à Orléans. Mobilisé, il meurt en héros fauché par une balle en plein front le 5 septembre 1914 à Villeroy en Seine-et-Marne. En 1930, la ville érige un buste de bronze en sa mémoire (Square Charles Péguy).


  • Thérèse Peltier : Elle est née à Orléans en 1873 et morte en 1926 à paris. Elle est célèbre pour avoir été, en juillet 1908, la première femme à quitter le sol à bord d'un avion puis, quelques semaines plus tard, la première femme pilote. Elle suit d'abord des études de sculpture, expose et obtient des prix. Amie de Léon Delagrange elle se passionne pour l'aviation. Elle reçoit sa première leçon de pilotage à Issy-les-Moulineaux en septembre 1908, Delagrange lui laisse les commandes et elle devient de fait la première femme pilote en 1909.


  • Fêtes de Jeanne d'Arc 1873. La procession quitte tardivement la cathédrale Sainte-Croix vers 11 heures. Mais la pluie s’abat sur la ville et le clergé s’empresse de quitter la rue. Les pompiers, en tête du cortège, font de même et retournent à la cathédrale. Une fois tout ce petit monde à l’abri, prêtres et pompiers célèbrera cette déconvenue par un Te Deum (Chant religieux catholique de louange et d'action de grâces).

Cette année là, en d'autres lieux :

Mac-Mahon président. Le Cirque Napoléon est renommé Cirque d'Hiver (Paris). L'armée adopte son 1e revolver à cartouche (fabriqué à la Manufacture d'Armes de Saint Etienne).

bottom of page